Les éléments de petit patrimoine bâti liés à l’eau (lavoirs, fontaines, abreuvoirs, puits couverts, ponts) sont primordiaux sur le territoire. Toutes les communes en possèdent un certain nombre notamment les lavoirs, les fontaines et les abreuvoirs.
Les Fontaines
L’approvisionnement en eau était avant l’installation de l’eau courante dans les maisons, un enjeu vital. L’Ariège, est une région qui possède de nombreuses sources, c’est pourquoi on trouve de nombreuses fontaines dans les villages et hameaux mais également dans les lieux les plus reculés. Elles alimentaient en eau les villageois mais également les gens de passage (pèlerins, voyageurs, colporteurs…).
On trouve en Ariège des fontaines de caractère, construites en pierre, souvent situées sur la place centrale du village.
Les fontaines se trouvent principalement à Camarade, au Mas d’Azil et à Gabre.
Ce sont des sources naturelles avec un bâti en pierre sèche pour protéger l’eau ; en ce qui concerne les autres fontaines du territoire, elles servaient uniquement de réservoir.
- Place du Champs de Mars : une première, récente, date de 2004 avec un bassin circulaire, au centre de ce bassin une petite tour avec des jets. La seconde est plus ancienne, accolée au muret du Champs de Bellone, la distribution de l’eau se fait grâce à une poignée sur la partie supérieure de la fontaine.
- Maury : ensemble maçonné en moellons de pierre restaurée récemment au ciment ;
La colonne d’arrivée d’eau est sous la forme d’un muret en escalier séparant deux espaces d’eau :
•D’un coté un grand bassin circulaire
•De l’autre, une seconde colonne d’alimentation en fonte, adossée à la structure en pierre, portant un robinet. A ses pieds, un bloc de pierres maçonnées, percées d’une cuvette, fait office de bassin de réception.
Cette fontaine est la propriété de la commune et est dans un état moyen malgré une restauration récente ; elle a toutefois permis sa sauvegarde permettant ainsi son utilisation encore aujourd’hui. - Hameau de Raynaude, le long d’un chemin de randonnée, fontaine adossée à un mur en pierre sèche, il y a un bac enduit.
Les abreuvoirs
L’abreuvoir est l’héritage du passé agricole et pastoral de l’Ariège. On en rencontre principalement dans les villages, les places de foires, les sentiers de randonnées (anciennes routes), les hameaux dans lesquels les animaux passaient, notamment en montagne. L’abreuvoir est parfois associé à une fontaine qui l’alimente on parle alors de fontaine-abreuvoir.
On constate sur l’ensemble du territoire, une prédominance des abreuvoirs béton. Anciennement en pierre l’abreuvoir comme le lavoir a été bétonné dans les années soixante. Il reste cependant certains abreuvoirs d’intérêt patrimonial taillés dans la pierre de schiste, de granit ou de marbre ou alors montés à partir de dalles de pierres. Ils ont été généralement creusés par des tailleurs de pierre mais parfois aussi par des paysans durant l’hiver.
- Baudet : il s’agit d’un ensemble fontaine /abreuvoir avec une colonne en fonte et un bassin en pierre enduit, très allongé dans un état moyen.
Les Lavoirs
Les lavoirs ont été construits en grand nombre au cours du XIXème siècle. Ils reflètent la prise de conscience de l’importance de la propreté et sont le témoignage de la grande politique en faveur de l’hygiène lancée par l’Etat à cette époque. Avant les femmes allaient directement laver dans la rivière, certains villages par manque de moyens ou par la proximité d’un cours d’eau n’ont pas construit de lavoirs et n’en possèdent pas. On peut cependant observer dans ces villages l’aménagement de descentes à la rivière (Pierre plate à laver).
- Dans le Faubourg, un lavoir avec l’eau sortant d’un réservoir d’eau maçonné accessible par une porte en bois, par un conduit métallique. Le bassin de réception de l’eau enduit est constitué d’une simple bordure. L’eau s’évacue par un trou, faisant office de trop plein, percé dans la bordure face à l’arrivée d’eau ; l’eau s’écoule alors dans deux rigoles qui rejoignent les deux caniveaux de la chaussée.
Les Moulins
- Sortie sud de la grotte : il ne reste pas grand-chose de ce moulin qui est en mauvais état, la végétation a repris le dessus, le barrage est toutefois en bon état.
- Moulin du village.