La grotte du Mas-d’Azil située au sud de La Vallée de l’Arize est un site majeur mondialement connu des périodes préhistoriques Magdaléniennes et Aziliennes.
La Grotte, un site préhistorique majeur des Pyrénées !
Les hommes préhistoriques du Mas d’Azil ont donné naissance à une culture qui porte le nom de ce village ariégeois "l’Azilien".
Cette période de la Préhistoire, présente dans toutes les encyclopédies et les livres, assure la renommée mondiale de cette grotte.
Depuis l’aube des temps aux Guerres de religions, le Mas d’Azil est une terre d’asile dont l’histoire est contée par un diaporama son et lumière dans un théâtre naturel au cœur de la grotte.
Tout au long de la visite, le guide vous fera partager sa passion pour la géologie (formation de la grotte), la paléontologie (galerie aux ossements) et la préhistoire à travers la présence attestée des Magdaléniens et des Aziliens.
Le Musée de la Préhistoire
A 800m de la grotte, au centre du village, le musée de la Préhistoire, unique en Ariège, vous permet de découvrir des collections d’armes et d’outils Magdaléniens ainsi que de nombreux objets décorés parmi lesquels le célèbre propulseur "Faon aux oiseaux" ainsi que des galets peints caractéristiques de la période Azilienne.
Nous vous invitons à découvrir son histoire et sa géologie sur le site internet de la grotte et du musée de la préhistoire :
www.grotte-masdazil.com