La pierre sèche est le plus souvent utilisée dans un but agropastoral, les bâtiments sont principalement réalisés avec des matériaux trouvés sur place.
Les murs d’appui se trouvent généralement sur des roches ou des rochers puis on pose des pierres triées et choisies selon la progression de l’ouvrage, il s’agissait le plus souvent d’un moyen d’épierrer les champs, d’accumuler de la bonne terre, d’assurer la gestion de l’eau pour créer des parcelles vivrières.
La Pierre Sèche au Mas d’Azil
La partie sud du canton du Mas d’Azil, à cheval sur la chaîne du Plantaurel, marque vraiment la fin de la plaine et le début de la montagne.
Elle bénéficie d’une exposition exceptionnelle au soleil, abritée de montagnes qui la bordent à l’Ouest, les queirs sont orientés plein sud face à la chaîne des Pyrénées.
Ces collines ont été au fil des siècles aménagées de murets, de terrasses et de cabanes de pierre sèche.
Ce haut canton était, jusqu’au début du XXème siècle, réputé pour son vignoble, ses légumes et ses arbres fruitiers. Ce patrimoine aujourd’hui dérisoire face aux nouvelles méthodes agricoles, souvent situé dans des zones mécaniquement inaccessibles, est le fruit d’un savoir faire et d’une main d’œuvre certes importante mais sûrement assez pauvre. Ces « paysans villageois » profitant de l’empierrement d’un champ afin de le mettre en culture, érigeaient des murs, des cabanes aujourd’hui perdues dans la broussaille et gardant leur mystère.
Ces constructions de pierre sèche sont implantées dans une zone calcaire située dans le massif du Plantaurel retenue par Natura 2000 pour la protection des pelouses sèches, riches en orchidées et autres plantes de type méditerranéen.
Cette architecture vernaculaire a contribué à la conservation de ce patrimoine floristique.
La réhabilitation et la conservation de ces cabanes et murets devraient s’inscrire dans divers projets, qu’ils soient départementaux ou régionaux.
Il existe un grand nombre de construction en pierre sèche sur le canton, Le Mas d’Azil possède huit cabanes principales et un nombre important de murets.
La principale utilisation de ces maçonneries était d’étayer les terrasses, ou les cabanes en pierres pour les protéger les paysans des intempéries, il y a donc une valeur d’usage direct.
Inventaire.
Castagnes . Fouychet. Rebiret . Casterot . Soubiret . Le Test . Raynaude . Baudet
D’autres informations sur La Pierre Sèche à télécharger :