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Pour les particuliers

Allocations familiales : que faire en cas de déménagement, séparation, chômage,... ?

Si vous touchez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle. Cela concerne un déménagement, un concubinage, la conclusion d'un Pacs, un mariage, une séparation, un divorce, l'arrivée ou départ du foyer d'un enfant ou d'une personne à charge, etc.

Changement de situation familiale

Il faut déclarer rapidement votre changement de situation. Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement.

Services en ligne et formulaires

À savoir

si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, renseignez-vous auprès de votre Caf . Votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits.

Où s'informer ?

Changement de domicile

Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d'adresse en ligne :

Services en ligne et formulaires

  • Changement d'adresse en ligne
    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et de fournisseurs d'énergie.

À noter

en cas de déménagement hors du département, la Caf de votre domicile de départ s'occupera automatiquement du transfert du dossier vers votre nouvelle caisse. Ce transfert se fera dès l'enregistrement de votre nouvelle adresse.

Changement de situation professionnelle

Vous devez signaler les événements suivants :

  • Activité professionnelle

  • Chômage (après inscription à Pôle Emploi)

  • Chômage partiel (sur 3 mois consécutifs)

Il faut déclarer rapidement votre changement de situation. Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement.

Services en ligne et formulaires

Services en ligne et formulaires

Si vous touchez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation familiale ou professionnelle. Cela concerne un déménagement, un concubinage, la conclusion d'un Pacs, un mariage, une séparation, un divorce, l'arrivée ou départ du foyer d'un enfant ou d'une personne à charge, etc.

Changement de situation familiale

Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation.

Services en ligne et formulaires

Vous serez accompagné pour compléter le formulaire n°11423 :

Services en ligne et formulaires

Apportez les pièces justificatives nécessaires. Elle varient en fonction du changement de situation (acte de naissance, copie du jugement de divorce, etc.).

Où s'informer ?

Complétez et envoyez le formulaire n°11423 :

Services en ligne et formulaires

Les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire doivent être jointes. Elles varient en fonction du changement de situation (acte de naissance, copie du jugement de divorce, etc.).

Où s'informer ?

À savoir

si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, Renseignez-vous auprès de votre MSA . Votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits.

Changement de domicile

Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d'adresse en ligne :

Services en ligne et formulaires

  • Changement d'adresse en ligne
    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l'administration et de fournisseurs d'énergie.

À noter

en cas de déménagement hors du département, la MSA de votre domicile de départ s'occupera automatiquement du transfert du dossier vers votre nouvelle caisse. Ce transfert se fera dès l'enregistrement de votre nouvelle adresse.

Changement de situation professionnelle

Vous devez signaler les événements suivants :

  • Activité professionnelle

  • Chômage (après inscription à Pôle Emploi)

  • Chômage partiel (sur 3 mois consécutifs)

Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation.

Services en ligne et formulaires

Vous serez accompagné pour compléter le formulaire n°11423 :

Services en ligne et formulaires

Apportez les pièces justificatives nécessaires. Elle varient en fonction du changement de situation (avis de décision de Pôle emploi, titre de pension ou retraite, etc.).

Où s'informer ?

Complétez et envoyez le formulaire n°11423 :

Services en ligne et formulaires

Les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire doivent être jointes. Elles varient en fonction du changement de situation (avis de décision de Pôle emploi, titre de pension ou retraite, etc.).

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus